interview boris cyrulnik

PAGE D'ACCES DU SITE 'PSYCHIATRIE INFIRMIERE'

"le meilleur antidépresseur, c'est l'autre"

propos recueillis de Boris Cyrulnik

Le Point n° 1943 (p.76), article du 10 décembre 2009.

"Notre société est devenue une fabrique de dépressifs, pour le plus grand bonheur des firmes pharmaceutiques", affirme Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et père de la "résilience".

"Le psychotrope, c'est le pompier que l'on fait intervenir pour éteindre l'incendie mental. Aujourd'hui, on l'appelle pour le moindre feu de brindille. Encouragé par les laboratoires pharmaceutiques, on a médicalisé le mal-être. On nous a fait croire que les angoisses existentielles auxquelles personne n'échappe doivent être traitées par des médicaments. On tranquillise chimiquement.

Pour les dépressions sévères, les médicaments sont indispensables. Le problème, c'est que l'on prescrit aussi des psychotropes à des gens qui n'en ont pas besoin. Ces médicaments ne soignent pas, ils soulagent un peu, comme la morphine apaise les cancéreux sans les guérir. Il faut donc expliquer aux patients que cela ne va pas faire disparaître leur problème, mais les aider à moins souffrir. Il ne faut pas nier cette souffrance d'un patient dépressif.

Autrefois, certains vieux paysans qui restaient dans des villages vidés par l'exode rural faisaient des catatonies anxieuses: ils se raidissaient au point de devenir rigides comme des bouts de bois, leurs pieds gonflaient et devenaient énormes. C'était une réaction physique au sentiment d'abandon. Aujourd'hui, on leur donnerait un psychotrope qui leur redonnerait la force de vivre. Notre société a le culte du médicament. Avec les psychotropes, médecins et patients veulent croire au miracle. Vous êtes mal, voici du 'Prozac'. Avec à la clé le risque d'en faire consommer abusivement.

Dans les sociétés où la solidarité demeure une valeur culturelle, lorsqu'une personne est victime d'une dépression, on fait venir le Chaman qui réunit le village. Le groupe fait corps autour de celui qui souffre, donne un sens à sa souffrance, le sécurise. Dans notre société où l'on a donné des coups de ciseaux au lien social, l'individu est seul, il n'a plus d'épaule sur laquelle s'appuyer. S'il n'est pas assez performant physiquement ou mentalement, il n'existe plus, il est rejeté par le groupe comme un pestiféré. Cela suscite beaucoup d'angoisse. Le coup de blues, le manque d'assurance ou une grande timidité sont vécus comme des handicaps insupportables. Les psychotropes sont devenus des béquilles qui permettent d'avancer au même rythme que les autres.

Les découvertes récentes en neurobiologie montrent qu'établir une relation amicale avec quelqu'un favorise la sécrétion de beaucoup de neuromédiateurs euphorisants. C'est également le cas de l'activité physique. Beaucoup de mes patients ont arrêté leurs somnifères après s'être inscrits dans un groupe de marche. Parler aux autres, aller au cinéma, avoir une alimentation équilibrée ou faire du sport peuvent souvent remplacer les antidépresseurs, abusivement prescrits. La solidarité affective fait psychothérapie. Le corps médical voit trop souvent le médicament comme la baguette magique. La vérité est que la relation sociale guérit plus vite et plus sûrement. Même quand les psychotropes sont nécessaires, ils ne sont pas suffisants".

- Propos de Boris Cyrulnik recueillis par J.M. Décugis, C. Labbé et O. Recasens -

Consultez aussi :

Compléments d'informations (textes ayant pour thème "l'infirmier, la formation et la psychiatrie")

Sur les conséquences d'une formation unique infirmière imposée à la psychiatrie par le gouvernement de 1992,

et la suppression des centres de formation spécifique, consulter ci-dessous:

Références d'articles ayant pour thème "la participation des infirmiers à la psychothérapie".

Liens utiles:

psychothérapie institutionnelle;

la psychiatrie avant le désaliénisme;

charte des droits du patient en psychiatrie;

guide officiel du soin infirmier en santé mentale;

psychotherapie institutionnelle et formation infirmiere

PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : LE SOIN INFIRMIER

Boris Cyrulnik, journal 'Le Point' n°1943 p.76

Interview parue le 10 décembre 2009, et

reproduite sur "Psychiatrie Infirmière"

références et contact e-mail.

philosophie du site, référencement, promotion de sites partenaires, échange de liens en dur

MAJ 11.03.12