psychotropes mal utilises en France  

 PAGE D'ACCÈS DU SITE 'PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE'

 

"Sciences et avenir", août 2006

"les psychotropes SONT mal utilises EN FRANCE"

article d'août 2006 relatif à la mauvaise utilisation des psychotropes par les Français.

 

Extraits : 

 

 

"Le rapport de l'office parlementaire d'évaluation des politiques de santé .../... fait état d'un mésusage des psychotropes.

 

On savait la France championne de la consommation de ces molécules qui regroupent les anxiolytiques, les antidépresseurs, les somnifères, les neuroleptiques et les anti-psychotiques. Un Français sur quatre en fait usage au moins une fois par an. Mais le rapport pointe aussi un non-respect des indications et des recommandations de bonne pratique, révélant une situation paradoxale.

 

Ainsi, les tranquillisants, recommandés pendant 3 mois maximum, sont prescrits sur 6 mois et plus, tandis que les antidépresseurs, prévus sur au moins 6 mois, ne sont prescrits que pour moins d'un mois pour un malade sur quatre!

 

Résultats: la moitié des Français atteints d'un trouble psychiatrique n'ont pris aucun psychotrope durant un an; deux déprimés sur trois n'ont pas de traitement approprié; la moitié des personnes sous antidépresseurs et plus des deux tiers de celles prenant des anxiolytiques et des hypnotiques n'ont pas de trouble psychiatrique relevant d'un traitement!

 

Explications de ces anomalies: forte demande du public, mauvaise information des généralistes, consultations trop rapides, lobbying pharmaceutique, pénurie de psychiatres..."

 

 

 

- S.R.M. -

 

 

ARTICLE PARU DANS SCIENCES ET AVENIR,  AOÛT 2006

 

 

Consultez aussi :

 


 

 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/  -  "Articles de presse"  -

 

philosophie du site, référencement, promotion de sites partenaires, échange de liens en dur

 

 

 

Haut de Page