perte specificite psychiatrique  

perte specificite infirmier psychiatrique psychiatrie infirmiere

 

 

 

 

Article paru dans le site "PsyCause.fr"

 

Montpellier, les 21, 22 et 23 mars 2000 : XIIèmes Journées Vidéo-Psy

 

souvenir ou avenir… ?
par Jean-Paul BAT, infirmier de secteur psychiatrique.

Dans une communication intitulée "souvenir ou avenir… ?" Jean-Paul BAT remarque que les services de psychiatrie englobés dans un hôpital général sont dorénavant considérés comme tout autre service de soins. Or, constate t’il, "notre diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique (formation
I.S.P.) a disparu, ce qui permet aujourd’hui à des soignants et à des cadres n’ayant reçu aucune formation psy, de travailler dans nos services (voir à ce propos l'interview du psychiatre Jean Oury dénonçant le scandale de la "suppression de la formation ISP"). Dans le même temps, les internes en psychiatrie ont disparu: le nombre de psychiatres formés est en baisse, et nous recevons des médecins généralistes à leur place. Le changement de conception des soins est fortement ressenti aujourd’hui, et nous craignons de perdre notre spécificité..."

 

A l’ouverture du service, le soin s'appuyait sur la thérapie institutionnelle. "De nombreuses réunions permettaient de réfléchir sur notre travail et nos prises en charge. Nos réunions spécifiques ont disparu, remplacées par des conseils de fédération et des formations de toutes sortes (incendies, dossiers de soins... etc) et de moins en moins de formations propres à notre métier", regrette t-il. Cet infléchissement est particulièrement perceptible au niveau de l’accueil où le premier souci de l’infirmier était de rassurer le patient, de lui parler, de le mettre en confiance. A présent il est de plus en plus "de rentrer le patient dans l’ordinateur et surtout de monter le fameux dossier de soins. Dans quel but? La traçabilité!"

 

On pourrait parler aussi, ajoute t-il, du saucissonnage en troubles mentaux et comportementaux par la CIM 10, qui ne laisse que bien peu de place au relationnel. Tous ces bouleversements misent sur une victoire de la biochimie, science réputée sérieuse, face aux 'élucubrations' de la psychothérapie institutionnelle: "cette victoire de la biochimie est espérée car nos soins se heurtent souvent à des échecs, des rechutes et qu’un médicament miracle serait le bienvenu." Jean-Paul BAT rappelle qu’il est pourtant essentiel dans son métier de ne pas se presser pour soigner. Or depuis quelque temps, les unités d’entrants sont toujours pleines, la file active augmente considérablement et le temps infirmier est accaparé par des tâches administratives. La résistance à la pensée unique et la conviction dans la spécificité du travail psy permettront-elles un autre choix? En tout cas, conclut Jean-Paul BAT: "aujourd’hui, ma présence et celle de mes amis est un acte témoignant de notre résistance." Citant le professeur BOULENGER (paru dans "Halopsy" de janvier 2000), "le personnel soignant n’a même pas le temps de ce minimum nécessaire pour lier un contact avec son patient qu’il faut déjà lui parler du départ. C’est la même logique qui avait amené la suppression de la spécificité d’infirmier psychiatrique qui amènera celle de la spécificité de la psychiatrie".

 

 

 

 

- Propos de J.P. Bat, ISP, mars 2000 "PsyCause.fr" -

 

 

 

 

 


 

 

 

Compléments d'informations (textes ayant pour thème "l'infirmier, la formation et la psychiatrie")

 

Sur les conséquences d'une formation unique infirmière imposée à la psychiatrie par le gouvernement de 1992,

et la suppression des centres de formation spécifique, consulter ci-dessous:

 

Références d'articles ayant pour thème "la participation des infirmiers à la psychothérapie".

 

 

 

Liens utiles:

 

psychothérapie institutionnelle;

la psychiatrie avant le désaliénisme;

charte des droits du patient en psychiatrie;

guide officiel du soin infirmier en santé mentale;

psychotherapie institutionnelle et formation infirmiere

 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : LE SOIN INFIRMIER

J.P. Bat, Infirmier de Secteur Psychiatrique:

communication de mars 2000, PsyCause

reproduite sur "Psychiatrie Infirmière"

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/,

références et contact e-mail.

 

 

 

philosophie du site, référencement, promotion de sites partenaires, échange de liens en dur

 

 

 

Haut de Page

 

MAJ 11.03.12