Maud Mannoni  - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard -

 FORMATION DE BASE POUR SOIGNANT

 

MAUD  MANNONI

 

 

Maud MANNONI  (1923-1998 )

 

 

Née en 1923 en Belgique, déplacée durant son enfance d'un pays à l'autre, elle devient psychanalyste puis s'installe en France. Françoise Dolto, avec qui elle travaille, lui fait rencontrer son futur mari Octave Mannoni. Proche de Fernand Deligny, élève de Jacques Lacan, elle s'oriente très tôt vers la prise en charge des enfants ou adolescents en grande difficulté scolaire. Maud Mannoni meurt à Paris en 1998.

 

 

Ses découvertes théoriques

 

L'œuvre de Maud Mannoni est centrée sur l'étude des psychoses infantiles, ainsi que sur les organisations déficitaires.

Elle a recherché le sens que prenait la maladie dans les fantasmes du sujet et de sa famille.

Il s'agit pour elle de comprendre comment est perçue la déficience d'un enfant:

  • par son père;

  • par sa mère;

  • par sa fratrie... etc.

Ses références théoriques sont l'antipsychiatrie (avec l'étude des facteurs sociaux) et les théories de Jacques LACAN.

 

Sa méthode: prise en charge de l'enfant dans une perspective communautaire.

 

Le milieu familial joue un rôle très important. Pendant la grossesse, les parents projettent leurs fantasmes sur l'enfant à venir. Ces fantasmes recouvrent un désir insatisfait, informulé et concernant les parents eux-mêmes. Après la naissance, quand il y a déficience ou débilité, cette débilité représente l'irruption dans le réel de fantasmes d'anormalité.

Dès que les premiers liens se créent au sein de la famille, l'enfant prend le sens d'un être inachevé, abîmé, réactivant la castration oedipienne. Ce sens que l'environnement donne à leur enfant débile va structurer la relation entre eux. L'enfant reprend alors à son compte et inconsciemment le sens parental de sa maladie.

 

L'important est donc dans le sens donné au déficit, plutôt que le déficit lui-même. Ce sens déforme la relation au point de la rendre méconnaissable, impossible. L'existence de l'enfant ne signifie (n'est signifiant) que dans le discours familial. L'enfant malade réactive la notion de manque chez les parents, et ces derniers sont confrontés à une blessure narcissique d'ordre œdipien.

 

Les fantasmes familiaux sont ici prévalants: la débilité devient le symptôme parental. "Il faut restituer au sujet son histoire" (M. Mannoni).

 

 

L'école expérimentale de Bonneuil-sur-Marne

 

Maud Mannoni fonde en 1969 l'école de Bonneuil, avec le docteur R. Lefort et un couple d'éducateurs R.-M. et Y. Guérin. C'est un lieu d'accueil, de vie et d'enseignement pour enfants psychotiques ou arriérés, une structure communautaire qui s'inspire à la fois de l'antipsychiatrie et des travaux de Donald Winnicott ou de Mélanie Klein. Eclatée en plusieurs structures et dans différents lieux, opposée à toute ségrégation, entretenant le mouvement entre l'intérieur et l'extérieur, l'école expérimentale de Bonneuil accueille tout à la fois l'enfant en grande difficulté et ses symptômes particuliers, tous ses comportements qui dérangent (dans) la société et avaient entraîné son exclusion.

 

Les adultes de l'école de Bonneuil ne sont pas là pour juger ou corriger, mais pour vivre avec l'enfant et partager une expérience commune. Le travail psychanalytique a lieu après-coup sur le ressenti de l'adulte, sur ce qu'il a éprouvé de (et dans) cette expérience: "le paradoxe de Bonneuil est qu'on n'y fait pas de psychanalyse mais tout ce qui s'y fait est fondé rigoureusement sur la psychanalyse, celle-ci ne venant pas comme une technique d'appoint mais bien comme une subversion d'un savoir et d'une pratique" (M. Mannoni).

 

 

 

 

 

Liens utiles:

desalienisme;

petite enfance;

Jacques Lacan;

pedopsychiatrie;

instances psychiques;

dictionnaire de psychologie;

névrose, psychose et etat-limite;

therapies enfant en pedopsychiatrie.

 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : THÉRAPIE ENFANT

Intervention orale de Mme Huguet, déc. 86.

Complété, mis en forme par Mr Giffard

pour le site "Psychiatrie Infirmière":

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/,

références et contact e-mail.

Soin relationnel

infirmier en psychiatrie

 SOIN RELATIONNEL INFIRMIER EN PSYCHIATRIE

 

bibliographie

 

Haut de Page

MAJ 07.03.13