Deligny  - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard -

 FORMATION DE BASE POUR SOIGNANT

 

Fernand DELIGNY

 

 

DELIGNY Fernand (1913-1996)

 

 

Son oeuvre est centrée sur l'observation et la prise en charge de l'enfant autiste ou souffrant d'arriération mentale, avec comme référence l'éthologie, qui est l'étude du comportement animal dans le milieu naturel. Sa méthode: vie communautaire et établissement d'un code non verbal de communication entre l'enfant et l'adulte (signes, gestes, traces...).

 

 

De 1936 à 1939, il est instituteur à Nogent où il s'occupe d'une classe d'enfants dans un IMP. Il utilise le dessin, le jeu mimé, l'alphabet-geste, le récit improvisé... 

En 1941 il travaille à l'hôpital psychiatrique d'Armentières avec des adolescents psychotiques et des délinquants dits "inéducables".

 

Fernand Deligny met en place des ateliers de travail en commun, des équipes de sport, des sorties libres...

En 1943 il fonde dans les vieux quartiers de Lille des foyers pour la prévention de la délinquance juvénile.

En 1945 à la libération, on lui lègue une villa dans la banlieue de Lille où il reçoit des délinquants, des caractériels, des fugueurs... Toutes sortes de jeunes ayant un comportement qualifié de "conduite pathologique".

En 1950 il crée "la grande cordée" qui est un réseau national pour offrir aux adolescents tout l'espace du territoire français.

Il accueille également quelques adultes autistes.

 

L'agrément de la sécurité sociale lui est ôté. Il quitte le Parti Communiste et s'installe dans les Cévennes à Graniers avec quelques enfants psychotiques ou de pathologie autiste. Le boulanger vient les rejoindre et leur enseigne la technique du pain.

 

Fernand Deligny instaure une vie communautaire et autarcique. Il n'impose pas le média du langage avec les enfants, la communication pouvant s'établir au travers des signaux tactiles, sonores, olfactifs et visuels.

Les enfants dont il a la charge peuvent être placés dans des familles pour des durées indéterminées.

Fernand Deligny entame une relation très étroite avec les principaux acteurs de l'expérience thérapeutique en psychothérapie institutionnelle pratiquée à quelques dizaines de kilomètres de là, dans l'hôpital de St Alban où il se rend régulièrement.

 

Françoise Dolto, Maud Mannoni lui adressent des enfants autistes, qui seront jusqu'à plusieurs dizaines à séjourner ensemble à Graniers.

 

Fernand Deligny a été très inspiré par le philosophe et médecin français Henri Wallon, dont il reprendra la méthode d'observation directe ainsi que les théories du développement.

 

 

 

 

 

Liens utiles:

 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : THÉRAPIE ENFANT

Retranscription d'un exposé oral de Mme Huguet, déc 86

écrit et mis en page par Mr Dominique Giffard

pour le site "Psychiatrie Infirmière" : 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/,

références et contact e-mail.

Thérapies de l'enfant

en pédopsychiatrie

 PÉDOPSYCHIATRIE: THÉRAPIES DE L'ENFANT

 

bibliographie

 

Haut de Page

MÀJ 11.11.11