deficit infantile etat deficitaire enfant   - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard -

 FORMATION DE BASE POUR SOIGNANT

 

LE DÉFICIT INFANTILE ou

L'ÉTAT DÉFICITAIRE CHEZ L'ENFANT

 

 

Généralités

 

- L'état déficitaire est un symptôme.

- Il s'agit d'un déficit intellectuel entraînant un déficit des acquisitions, allant du seul retard scolaire au manque total d'autonomie.

- Les états déficitaires sont toujours associés à des troubles relationnels et affectifs importants, et souvent à des troubles du développement psychomoteur.

 

 

Étiologie

Dans la pratique, on ne connaît que très rarement l'origine et la cause mais on peut néanmoins récapituler théoriquement: avant la naissance, on aura des anomalies intra-utérines comme la toxoplasmose, la rubéole... ou des anomalies d'origine génétique. En néo-natal, on pourra avoir un accouchement qui se passe mal, ou une naissance prématurée. En post-natal, il s'agira alors de maladies infectieuses, ou de maladies convulsivantes.

Il y a altération de la relation mère/enfant très tôt dans leur histoire. Peu après la naissance et parfois dès sa grossesse, la mère a dans la tête l'image d'un enfant "cassé". Le père n'a plus sa place face à cet enfant qui aura tout le temps besoin d'une présence et d'une protection maternelles. Psychogénétique et biologique sont très intriquées. On parle à ce niveau de spirale transactionnelle: une petite altération du départ entraîne une mauvaise réponse de la mère, augmentant l'altération chez le bébé.

Dans les milieux très défavorisés on trouve une proportion un peu plus importante de débiles moyens et légers.

 

On distingue 4 catégories d'états déficitaires : 

  1. les débiles légers,

  2. les débiles moyens,

  3. les débiles profonds,

  4. et les arriérés. 

 

Les débiles légers et moyens se trouvent en I.M.P. et ne fréquentent que rarement le secteur psychiatrique.

 

Le psychotique déficitaire est perturbé au niveau de la relation et de la personnalité, ce qui fait qu'il n'investira pas certaines acquisitions bien qu'il laisse toujours l'impression d'en être capable.

 

D'autres enfants, par défaut d'acquisition, peuvent emprunter des comportements psychotiques.

 

 

Place du soignant

 

- Travail avec la famille : il y a toujours une souffrance énorme de la famille ou de l'un de ses membres, et un travail est à faire par des entretiens, dans l'organisation de la vie de l'enfant ou en étayant la mère.

 

- Lieu de vie : va arriver un moment où le déficient sera placé en institution. La formation psychiatrique des soignants va permettre de travailler au niveau institutionnel, de donner un sens à ce qui se passe. La place de l'infirmier de secteur psychiatrique n'est pas seulement dans une structure de soin mais aussi dans le lieu de vie, où un "portage psychique" peut être fait au quotidien.

 

- Soin psychiatrique : c'est une mise en situation, hors du contexte quotidien et d'apprentissage, dans un lieu donné et un espace donné, qui permet de travailler sur la relation et la vie mentale de l'enfant, et leur donner un sens.

 

Idéalement, ces trois niveaux (famille, lieu de vie, soin) devraient être bien différenciés, chacun d'entre eux pouvant alors prendre la relève en cas de défaillance. Dans la réalité il est souvent difficile de les différencier, voire même de les reconnaître.

 

 

 

Liens utiles:

 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : PSYCHOPATHOLOGIE ENFANT

Intervention orale de Mme Pollet, septembre 1986.

Écrit et mis à jour par Mr Dominique Giffard

pour le site "Psychiatrie Infirmière" : 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/,

références et contact e-mail.

 

bibliographie

 

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