Mahler Margaret  - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard -

 FORMATION DE BASE POUR SOIGNANT

 

Margaret MAHLER

 

MAHLER Margaret (1897-1985)

 

 

Psychiatre et psychanalyste américaine née en Hongrie, elle suit des études médicales en Allemagne et à Vienne où elle fonde avec Anna Freud le premier centre de 'guidance infantile'. Elle émigre aux U.S.A. et travaille à partir de 1957 sur la psychose de l'enfant au "Masters Children Center" de New York.

Dans une crèche spécialement aménagée, elle observe les enfants âgés d'une semaine à trois ans qui passent la journée avec leur mère. Elle en dégage une théorie du développement psychoaffectif normal qui trouvera son application en pédopsychiatrie dans le concept de psychose symbiotique. Son travail part de la théorie freudienne des pulsions et des stades du développement libidinal (Sigmund Freud), à laquelle elle rajoute le concept du Moi autonome primitif.

 

 

Pour Margaret Mahler, les poussées de maturation neurologique et somatique de l'enfant vont de pair avec le développement psychique et l'évolution de la relation d'Objet libidinal. La mère est le support de ce processus qui aboutit à la séparation-individuation de l'enfant. Margaret Mahler utilisera à ce propos le terme "d’éclosion".

 

 

Margaret Mahler décrit plusieurs phases de l'autisme

Le bébé commence alors à percevoir peu à peu l’origine externe des sources de gratification. Il a été porté hors de la "sphère symbiotique" grâce à l’accession à la notion de permanence de l’Objet.

 

L'autisme est une attitude défensive fondamentale car l'enfant ne peut utiliser le pôle d'orientation émotionnelle qu'est la mère. Ce qui revient à dire qu'il n'utilise pas la fonction du Moi auxiliaire de la mère. Cela entraîne une désorientation dans le monde extérieur et intérieur. Il crée alors un univers propre, petit, restreint et s'y enferme. Puis il devient intolérant à tout changement de son monde inanimé.

 

 

La psychose symbiotique est la fixation au stade de l'Objet partiel. La mère reste fusionnée au self de l'enfant. Elle participe à l'illusion de sa toute-puissance. Les symptômes apparaissent après 1 an (délire de toute-puissance symbiotique), le point culminant concordant avec l'œdipe. L'enfant est confronté à une expérience émotionnelle bien trop forte pour ses défenses.

 

Pour les personnes psychotiques, et surtout les autistes, les Objets transitionnels sont remplacés par des Objets fétiches qui ont une valeur centrée sur soi et non relationnelle.

 

Dans une prise en charge individuelle, toute coupure dans la relation est dramatique. Pour les autistes, tout changement est angoissant et Margaret Mahler décide d'inclure la mère dans la thérapie pour que n'ait pas lieu cette cassure si par exemple un déménagement ou autre évènement venait à interrompre la relation avec le thérapeute. 

 

 

 

 

Liens utiles:

 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : THÉRAPIE ENFANT

Retranscription d'un exposé oral de Mme Huguet, déc 86

écrit et mis en page par Mr Dominique Giffard

pour le site "Psychiatrie Infirmière" : 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/,

références et contact e-mail.

 

bibliographie

 

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MÀJ 25.10.11