Psychiatrie en peril  

peril hopital psychiatrique infirmier infirmiere en psychiatrie

 

L'éditorial du Monde

"Psychiatrie en péril"

article du Monde du 06.06.03 relatif aux états généraux de Montpellier

(sur ce même sujet, voir le second article du 06.06.03 et l'article du 07.06.03)

(consultable sur le site du "Monde")

 

Extraits de : "LA PSYCHIATRIE FRANCAISE VA MAL. Et les psys dépriment."

 

"... / ... La politique de sectorisation et de réduction des lits d'hôpital, a aussi servi de prétexte aux pouvoirs publics pour réaliser des économies drastiques... (accès au témoignage du Dr Skurnik de Février 2006 sur la réduction et la fermeture des lits d'hospitalisation en psychiatrie: "l'obsession, c'est libérer les lits").

 

Les pouvoirs publics et, au-delà, la société dans son ensemble semblent fermer les yeux sur une situation jugée intolérable par les professionnels... Est-il normal qu'il faille bricoler avec les règlements et la pénurie pour pouvoir hospitaliser un malade en urgence? N'est-il pas indigne d'une société développée qu'elle ne soit même plus capable d'accueillir les fous à l'asile, comme elle le fit pendant des décennies et se contente, dans bien des cas, de les rejeter à la rue? (accès à l'article de l'humanité de décembre 2002: "la psychiatrie souffre du manque de moyens").

 

 ... / ... Après des décennies d'avancées de la psychiatrie et de la psychanalyse, est-il acceptable que, faute de moyens, l'on recourre de plus en plus massivement aux drogues pour effacer la souffrance psychique (application massive de la "théorie organiciste") sans s'occuper du malade ni lui permettre de réfléchir sur le sens de sa souffrance? (accès aux dossiers sur la "theorie organiciste" et la "therapie organiciste").

 

Le risque est bien là: le traitement pharmaceutique de la maladie mentale renvoie à ce vieux réflexe qui consiste à occulter la folie, plutôt qu'à tenter de la soigner" (accès à l'analyse du Dr Zarifian parue en 2004 "voir le cerveau penser est une métaphore poétique").

 

 

ARTICLE PARU DANS L'ÉDITION DU MONDE DU 07.06.03

 

 

 


 

 

 

 

Haut de Page