Tustin   - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr G. Jarry -

 FORMATION DE BASE POUR SOIGNANT

 

frances tustin

 

 

TUSTIN Frances (1913-1994)

 

 

Son œuvre est centrée sur l'autisme. Pour Frances Tustin, l’enfant autiste a un fantasme de rupture catastrophique de continuité, concernant principalement une discontinuité bouche-langue-mamelon-sein. Elle a traité de nombreux enfants autistiques. Son œuvre écrite, considérable, se situe dans la lignée des recherches de Mélanie Klein.

 

La psychanalyste Frances Tustin est d'origine britannique. Son enfance est marquée par la séparation de ses parents et une instabilité importante. Fille unique, elle vit avec sa mère quantité de déménagements. C'est pendant sa formation d'enseignante qu'elle est sensibilisée à la psychanalyse. Elle entreprend alors une formation à la psychothérapie des enfants. Parallèlement, elle se fait analyser par Wilfred Bion. Elle se consacre à l'étude et au traitement de l'autisme infantile qui vient d'être identifié par Léo Kanner.

 

 

L'autisme est un état centré sur le corps, dominé par la sensation qui constitue le noyau du Soi. Le Soi est la sensation et rien d'autre. Les objets du monde extérieur sont perçus comme venant de ce corps dominé par la sensation, et non comme ayant une existence propre. Il y a absence de différenciation, dans un état autistique normal. Mais certains sujets restent enfermés dans cet autisme normal à la suite de détresse, d'impossibilité d'en sortir ou de disfonctionnement existentiel.

 

La naissance psychologique, c'est le point d'aboutissement du processus de développement, et la catastrophe psychologique arrive quand ce point n'aboutit pas. Il n'y a alors pas de naissance, il n'y a pas de frontière entre le soi et le non-soi. Cet état est dominé par des Objets autistiques: ce seront des parties du corps de l'enfant, de la mère, du monde extérieur, tout cela étant vécu comme appartenant au corps de l'enfant. Ces Objets ne sont jamais Objets transitionnels, et ne s'intègreront pas dans une relation d'objet permettant le contact avec le monde extérieur.

 

Notons bien que lors du développement habituel, l'Objet est d'abord autistique, et devient progressivement transitionnel. Alors que dans l'autisme, le vécu du corps n'est pas éclaté du tout, mais très dense au contraire.

 

Solipsisme : il n'y a pas d'autre réalité que lui-même.

 

 

Classification de l'autisme en trois groupes

 

  1. autisme primaire anormal : il s'agit d'une prolongation de la période habituellement transitoire de l'autisme. Cette forme est appelée "amibienne" et est caractérisée chez le bébé par le fait qu'il n'y a pas de différenciation entre son corps, celui de sa mère et l'extérieur. La surface corporelle est sans limite. Les sensations sont primitives, et le fonctionnement mental est principalement axé sur elles. L'origine de cette forme amibienne est due à une carence au niveau des premiers nourrissages;

  2. autisme secondaire à carapace : sensiblement identique à l'autisme de Léo Kanner. L'indifférenciation entre le Moi du bébé et la mère a disparu, remplacée par une surévaluation de la différence. Une barrière autistique avec fonction de carapace s'est construite pour protéger l'enfant, et lui interdire l'accès au monde extérieur. Son corps est devenu raide, insensible, la pensée est inhibée, l'activité fantasmatique excessivement pauvre;

  3. autisme secondaire régressif : ou schizophrénie infantile. L'évolution commence de façon normale, habituelle, puis apparaissent des manifestations de régression. L'enfant opère son retrait dans une vie fantasmatique riche et centrée sur les sensations corporelles.

 

 

 

 

 

Liens utiles:

 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : THÉRAPIE ENFANT

Texte relevé par Mr Gérard Jarry, ISP,

pour le site "Psychiatrie Infirmière":

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/.

Thérapies de l'enfant

en pédopsychiatrie

 PÉDOPSYCHIATRIE: THÉRAPIES DE L'ENFANT

 

bibliographie

 

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MÀJ 12.10.09