delire aigu chronique pathologie ou symptome 

 

 PSYCHIATRIE INFIRMIÈRE : PSYCHOPATHOLOGIE ADULTE

 

 

DÉLIRE  AIGU  et  DÉLIRE  CHRONIQUE

 


 

 

 

"bonjour, je suis étudiant en 3eme année d'études infirmières. en parcourant votre site je m'aperçois que le délire est classé dans la partie intitulée "Pathologies psychiatriques" or j'ai appris que le délire était un symptôme non une pathologie..."

 

Dossier témoignage, courrier n° 126

 

 


 

 

Bonjour,

Vous avez entièrement raison, le délire se classe dans les symptômes. Il a cependant longtemps constitué un groupe à part dans la nosographie psychiatrique. On distinguait alors:

 

délire aigu  

 

Syndrome confusionnel malin d'une extrême intensité, tant sur le plan psychique (onirisme intense) que sur le plan somatique (syndrome de déshydratation). Autrefois décrit par le psychiatre L. Marchand sous le nom assez hermétique de "encéphalite psychotique azotémique aiguë", le délire aigu est devenu beaucoup plus rare actuellement. Il ne présente surtout plus les mêmes complications, grâce à la réhydratation quasi systématique de patients neuroleptisés et sédatés (autorisant la pose de perfusions puis l'alimentation per os).

 

A la confusion mentale aiguë s'associait en quelques heures une agitation intense avec refus de toute alimentation. Une déshydratation rapide s'installait avec hyperthermie et troubles neurovégétatifs. Le tableau clinique pouvait s'aggraver avec l'apparition d'une hypertonie, puis d'une hyperazotémie rapide, au pronostic alors très sombre.

 

délire chronique

 

Idées délirantes permanentes. Selon les écoles psychiatriques on inclut (ou exclut) dans ce vaste groupe la schizophrénie et la paranoïa. Pour le psychiatre allemand Emil Kraepelin (1856-1926) on doit distinguer nettement les délires chroniques sans dissociation schizophrénique (les paraphrénies) des états schizophréniques paranoïdes (c'est à dire délirants).

La classification du psychiatre et psychanalyste français Henri Ey (1900-1977) distingue ces deux grands sous-groupes:

 

réalisé grâce au support du "dictionnaire des termes psychiatriques"

 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/  -  "Informer - Expliquer - Comprendre"  -


 CONCEPTION - RECHERCHE - RÉALISATION

philosophie du site, référencement, échange de liens en dur

 

bibliographie

 

 

Haut de Page