GUIDE DU SERVICE INFIRMIER

 

- l'évolution des orientations en santé mentale et la fonction infirmière -

 

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

Chapitre 4

Chapitre 5

Références législatives et réglementaires en santé mentale

La population et la santé mentale

La fonction infirmière en santé mentale

Les différentes structures de soins et la pratique infirmière

Adéquation entre besoins en santé mentale et service infirmier

 

Introduction

Adaptation des personnels à l'évolution et à la transformation du dispositif psychiatrique

Le service infirmier et l'évaluation

L'évaluation des personnels

Les formations: facteurs d'évolution des pratiques

L'évaluation de l'activité et des soins

 


 

 

L'ADÉQUATION ENTRE LES BESOINS EN SANTÉ MENTALE ET LE SERVICE INFIRMIER

 

 


LES FORMATIONS: FACTEURS D'ÉVOLUTION DES PRATIQUES



"La formation professionnelle continue fait partie de l'éducation permanente. Elle a pour objet de permettre l'adaptation des personnes au changement des techniques et des conditions de travail, de favoriser leur promotion sociale par l'accès aux différents niveaux de la culture et de la qualification professionnelle et leur contribution au développement culturel, économique et social" (loi n°71-575 du 16 juillet 1971 portant sur l'organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l'éducation permanente, J.O. du 17 juillet 1971).

Le décret relatif à la formation professionnelle continue des agents titulaires et non-titulaires de la fonction publique hospitalière, précise le contenu de cette formation (décret n°90/6/139 du 5 avril 1990). L'article 1er de ce décret précise que "la formation professionnelle continue des agents des établissements relevant de la fonction publique hospitalière a pour but de maintenir, ou de parfaire leur qualification professionnelle, d'assurer leur adaptation à l'évolution des techniques et des conditions de travail".

Il s'agit "d'actions organisées et suivies visant à l'acquisition de connaissances, d'aptitudes et de compétences; ces actions doivent reposer sur des objectifs, des moyens pédagogiques et un dispositif permettant de suivre leur déroulement et d'en évaluer l'impact".

 

Il existe deux types d'actions:

La formation professionnelle continue mise en place dès 1975 pour le personnel hospitalier peut et doit être un élément majeur pour le développement des soins infirmiers et celui de la performance du personnel soignant.

Les formations professionnelles de base en soins infirmiers procurent les connaissances et compétences indispensables et obligatoires à l'exercice professionnel infirmier. Elles sont aussi les fondements sur lesquels le professionnel peut s'appuyer pour un développement personnel constant en vue de promouvoir l'évolution des soins.

La formation professionnelle continue, en participant à ce développement, prend le relais de la formation de base en soins infirmiers.

L'évolution des conceptions et des connaissances de l'individu, de la maladie somatique ou mentale et des concepts de soins obligent le soignant à modifier son approche de la personne. De ce fait, sa pratique fait appel à de nouvelles connaissances, compétences et aptitudes que la formation professionnelle continue permet d'acquérir, pour promouvoir les soins de qualité.

Une des bases fondamentales du soin infirmier en santé mentale est la relation d'aide thérapeutique qui fait appel à un savoir et à des capacités spécifiques. Dans ce domaine, la formation continue doit aider le soignant à parfaire ses aptitudes relationnelles.

 

Comme les autres soins, la relation d'aide dépend de la capacité relationnelle du soignant, et intègre antre autres:

Les études infirmières permettent de s'approprier ces compétences. La complémentarité d'apprentissage à l'école et sur le terrain de stage exige une coordination étroite entre les soignants et les enseignants. Dans le cadre de la formation continue, l'infirmier en se confrontant à la pratique et à l'analyse des situations, développe ses capacités et ses acquis.

Il s'agit dans la pratique de définir les actions infirmières nécessaires pour atteindre les objectifs de soins contenus dans le projet de secteur. L'ensemble de ces pratiques oriente les différents axes de formation par rapport aux soins préventifs, curatifs, de réinsertion et de réadaptation. Les cadres infirmiers, avec les équipes et en fonction des objectifs de service, élaborent et proposent des formations adaptées aux projets des différentes structures et aux besoins des personnels.

Par ailleurs, les cadres infirmiers et le corps médical doivent promouvoir et prendre en compte des études épidémiologiques et démographiques afin de proposer des actions de formation adaptées aux besoins de soins d'une population définie en complémentarité avec les acteurs du champ social et sanitaire déjà en place dans les départements ou secteurs respectifs.

 

De nouvelles structures doivent se mettre en place, en ayant pensé et organisé au préalable les formations nécessaires à leur fonctionnement et mode de prise en charge.

L'objectif est d'optimiser l'adéquation entre les demandes et les réponses en soins dans le choix et la qualité de ces soins. Les cadres doivent mettre en œuvre cette démarche et savoir la transmettre.

Une formation adaptée du cadre infirmier semble indispensable à l'exercice de cette fonction pour acquérir des méthodes d'organisation du travail et des soins, d'animation de groupes et intégrer entre autre la dimension de Santé Publique.

Les actions de formation continue s'élaborent au regard du projet d'établissement dans le cadre d'un plan de formation annuel voire pluriannuel pour certains de ses aspects.

 

 

 

 

- http://psychiatriinfirmiere.free.fr/ -  "Guide du service infirmier de 1991" - Ministère des affaires sociales et de la solidarité - Direction des hôpitaux -

 

 


 

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