GUIDE DU SERVICE INFIRMIER

 

- l'évolution des orientations en santé mentale et la fonction infirmière -

 

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

Chapitre 4

Chapitre 5

Références législatives et réglementaires en santé mentale

La population et la santé mentale

La fonction infirmière en santé mentale

Les différentes structures de soins et la pratique infirmière

Adéquation entre besoins en santé mentale et service infirmier

 

Introduction

Adaptation des personnels à l'évolution et à la transformation du dispositif psychiatrique

Le service infirmier et l'évaluation

L'évaluation des personnels

Les formations: facteurs d'évolution des pratiques

L'évaluation de l'activité et des soins

 


 

 

L'ADÉQUATION ENTRE LES BESOINS EN SANTÉ MENTALE ET LE SERVICE INFIRMIER

 

 


L'ÉVALUATION DES PERSONNELS



Bien que le statut général de la Fonction Publique ouvre la possibilité de ne pas prévoir de système de notation (article 17 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983), la note chiffrée annuelle est toujours appliquée dans les établissements hospitaliers pour chaque grande catégorie de personnel.

Cependant, la valorisation des ressources humaines est un enjeu vital pour l'hôpital public et l'on peut dire que depuis longtemps le service infirmier cherche des procédures et des outils d'évaluation permettant de dépasser les cinq critères officiels qui sont utilisés pour la notation.

Cette recherche d'une meilleure adaptation du personnel à sa fonction exige la prise en compte de son potentiel optimal pour qu'il améliore ses prestations de soins, suive l'évolution des techniques et des moyens thérapeutiques, se réalise dans la relation soignant/soigné à l'hôpital bien-sûr mais aussi à l'extérieur. En accompagnant l'usager vers une réhabilitation, une réinsertion socioprofessionnelle et en lui redonnant l'autonomie des individus en santé, le soignant et particulièrement l'infirmier en santé mentale, donne la mesure de sa compétence, de ses aptitudes professionnelles et de sa créativité.

 

L'évaluation des capacités et des aptitudes n'est pas destinée à porter un jugement de valeur arbitraire sur une personne mais cherche à la dynamiser et à la motiver en lui donnant outre une prise de conscience de ses lacunes, les moyens de pouvoir les combler. Le cas échéant, cela permet aussi de pointer un fonctionnement négatif auprès du malade et/ou dans l'équipe de soins en imposant des efforts qui seront contrôlés pour redresser la situation.

Chaque responsable hiérarchique doit être un acteur de cette évaluation tout au long de l'année mais plus largement une fois par an au moment de la notation par exemple, par un entretien individuel.

 

C'est le moment privilégié:

Ceci suppose:

Cette évaluation reste dynamique dans le temps par la mise en place chaque année d'objectifs individuels et de service qui permettent à la fin de la période considérée d'apprécier dans quelle mesure ils ont été atteints en fonction des variables possibles et des situations particulières dans lesquelles les actions ont été menées.

 

L'évaluation portera sur les connaissances professionnelles et leur réactualisation mais également sur:

Les critères définis en terme d'objectifs seront divisés en sous-critères pour préciser l'élément que l'on veut évaluer et pour toutes les catégories professionnelles du service infirmier.

En favorisant l'ouverture d'un dialogue entre l'agent et la hiérarchie, l'entretien permet à l'individu de se situer en tant qu'acteur dans le processus de soins, de percevoir clairement le degré de satisfaction du cadre responsable par rapport à son comportement personnel et professionnel, d'en retirer normalement un sentiment de valorisation, de noter les éléments qui demandent un effort et d'avoir des pistes de travail et/ou de formations complémentaires. La personne se sentira entendue, acteur de son évolution personnelle et professionnelle.

Cet entretien annuel permet au cadre infirmier d'exprimer clairement ses attentes, de se situer dans sa fonction de contrôle, mais aussi dans sa fonction de conseil et d'aide, de réaffirmer ses propres valeurs professionnelles, de mesurer les écarts entre les résultats obtenus et les résultats espérés pour les réajuster avec l'équipe.

 

 

 

 

- http://psychiatriinfirmiere.free.fr/ -  "Guide du service infirmier de 1991" - Ministère des affaires sociales et de la solidarité - Direction des hôpitaux -

 

 


 

Haut de Page