theorie psychanalytique profession infirmiere psychiatrie 

 PADE D'ACCES DU SITE PSYCHIATRIE INFIRMIERE

 

 

 

 

 

APPROCHE  PSYCHANALYTIQUE

 

(extrait du dossier sur les "psychanalystes")

 

 

L’école analytique (Freud et l’inconscient, Lacan...) cherche à donner un sens au comportement de l’individu. Elle en trouve les causes dans l’inconscient, qu’il soit collectif (Jung), familial (théorie systémique) ou individuel. Les méthodes de soin qui en découlent sont longues, intrusives et contraignantes. Elles n’entretiennent pas, comme peuvent à-contrario le faire les traitements médicamenteux, l’illusion d’une guérison. De plus, elles demandent aux soignants (médecins et infirmiers) une implication personnelle dans la relation, et une formation spécifique (accès au dossier "programme formation ISP")...

La suppression en 1992 de leur diplôme spécifique (formation I.S.P.) a programmé la disparition des 60.000 infirmiers de secteur psychiatrique, remplacés au fur et à mesure par des infirmiers des soins généraux. Cette mesure radicale, lourde de conséquences pour la psychiatrie Française, a condamné irrémédiablement les méthodes analytiques dans les unités de soin: les infirmiers, non-spécialisés, accueillent désormais très favorablement la psychiatrie biologique et médicamenteuse imposée par les laboratoires pharmaceutiques (accès à l'interview du psychiatre Jean Oury dénonçant le "scandale de la suppression du diplome ISP").

Faute de formation appropriée, agissant "par défaut" et malgré elle dans l'ombre des lobbies pharmaceutiques et du corps médical, l'équipe infirmière n'est plus soignante mais exécutante.

 

 

Les centres de documentation des C.H.S. contiennent tous les ouvrages de base ainsi que tous les anciens mémoires nécessaires à votre information. Pensez à les consulter!

 

 

Haut de Page