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"I.S.P. de formation, j'ai entendu tellement d'histoires sur les stages d'équivalence D.E. et le sort réservé aux collègues... Est-ce qu'on peut savoir sur quels critères les I.D.E. notent les candidats?"

 

Dossier F.A.Q.

 


CRITÈRES D'ÉVALUATION DES STAGES DE FORMATION COMPLÉMENTAIRE

pour les I.S.P. qui veulent devenir I.D.E.

 

Précisions

 

Les I.S.P., I.D.E.S.P. et I.D.E. appartiennent tous au corps des infirmiers et de fait ont la même grille indiciaire: la non-demande ou le refus de passer le D.E.I. ne peuvent en aucun cas pénaliser un professionnel en exercice.

 

Le contenu des stages a un caractère exclusivement clinique (articles 5 et 6 du décret du 29 décembre 1999). Ne pas hésiter à le rappeler aux équipes de soins généraux.

 

Organisation des stages en complément de formation

 

Les stages que les I.S.P. doivent suivre pour bénéficier des mêmes droits et des mêmes débouchés professionnels que les I.D.E. se déroulent dans le secteur public de soins généraux (accès au dossier détaillant les modalités d'inscription à la formation complémentaire"). Ils sont gérés par le directeur de l'I.F.S.I. le plus proche de l'établissement.

 

Chaque directeur d'I.F.S.I. doit, avec le directeur de soins infirmiers, prévoir dans chaque discipline des unités de soins de référence. Un seul I.S.P. stagiaire est affecté à la fois par unité de soins généraux.

 

Pour chaque terrain de stage, un état des lieux détermine les ressources spécifiques qui pourront être proposées aux stagiaires.

 

A l'issue de chacun des stages, un bilan du complément de formation est établi avec la personne responsable de l'encadrement et l'équipe ayant assuré le suivi du candidat.

 

Ce bilan est transmis après signatures à la directrice de l'I.F.S.I.

 

Pour chacun des stages, il faudra noter:

Les objectifs personnalisés de l'I.S.P. stagiaire pourront être pris en fonction de:

L'I.S.P. stagiaire s'intègre dans le roulement des infirmiers D.E. de l'équipe.

 

 

Grille d'évaluation de l'I.S.P. stagiaire

 

La maîtrise de la fonction I.D.E. sera évaluée au moyen d'un bilan général de fin de stage, suivi d'une appréciation clairement motivée et signée. Il est recommandé de procéder à un bilan de mi-stage (au bout d'un mois de pratique dans le service) pour permettre à l'I.S.P. stagiaire de connaître précisément la position de l'ensemble de l'équipe sur sa pratique. La commission régionale, mise en place et présidée par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales, se tient à la disposition de l'I.S.P. pour tout problème rencontré lors de ses stages en soins généraux.

 

Le bilan établi au terme de chacun des stages s'appuiera sur une grille d'évaluation à remplir en présence du candidat (voir les tableaux ci-dessous). Ce bilan précisera la maîtrise professionnelle du stagiaire au niveau de:

  1. sa démarche de soins;

  2. l'acquisition de comportements professionnels;

  3. sa maîtrise des actes de soins infirmiers;

  4. la conduite de sa formation.

 

1/ LE CANDIDAT MAÎTRISE LA DÉMARCHE DE SOINS

acquis non acquis

RECUEILLE DES INFORMATIONS UTILISABLES.

Observe;

   

Mène un entretien avec les personnes soignées, l'entourage et le personnel;

   

Utilise les documents de soins;

   

Présente les informations d'ordre physique, psychologique, social, culturel et concernant la prescription, le diagnostic, le pronostic médical.

   

ANALYSE UNE SITUATION.

Exploite les informations significatives;

   

Pose des questions;

   

Utilise ses connaissances;

   

Pose les problèmes de santé.

   

FORMULE DES OBJECTIFS DE SOINS PERTINENTS ET ÉVALUABLES.

   

PROPOSE DES ACTIONS ADAPTÉES A LA PERSONNE ET A LA SITUATION.

   

 

ORGANISE LES SOINS.

 

Identifie les tâches des différents membres de l'équipe;

   

Prend des initiatives à sa mesure concernant les soins relevant du rôle propre;

   

Organise et planifie ses actions avec les différents membres de l'équipe en tenant compte des horaires et des priorités.

   

CONTRÔLE ET ÉVALUE LES ACTIONS ENTREPRISES, LES RÉAJUSTE.

   

 

TRANSMET DES INFORMATIONS.

 

Pertinentes;

   

Concises;

   

Complètes.

   

 

 

 

 

2/ LE CANDIDAT ACQUIERT DES COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS

acquis non acquis

ÉTABLIT UNE RELATION ADAPTÉE AVEC LA PERSONNE SOIGNÉE ET SON ENTOURAGE.

   

AGIT CONFORMÉMENT AUX RÈGLES PROFESSIONNELLES.

   

 

 

 

 

3/ LE CANDIDAT MAÎTRISE LES ACTES DE SOINS INFIRMIERS

acquis non acquis

UTILISE SES CONNAISSANCES THÉORIQUES (anatomie, physiologie, pathologie, pharmacie, administration, législation, psychologie, sociologie) ET PRATIQUES.

   

PARTICIPE:

à la surveillance clinique;

   

au diagnostic médical;

   

au traitement.

   

MET EN PLACE DES ACTIONS PERMETTANT:

de guider la personne soignée vers son autonomie;

   

d'éduquer la personne soignée et son entourage;

   

de favoriser le maintien, l'insertion ou la réinsertion de la personne soignée dans son cadre de vie habituel ou nouveau.

   

RÉALISE LES SOINS RELEVANT DU RÔLE PROPRE.

Maîtrise les règles d'hygiène, de confort, d'ergonomie;

   

Applique les règles d'asepsie;

   

Utilise une technique sûre, précise et adaptée.

   

ACQUIERT LES ACTES DE SOINS RELEVANT DE LA PRESCRIPTION MÉDICALE EN PRENANT EN COMPTE LES PROTOCOLES DE SOINS ÉTABLIS.

   

FAIT FACE A DES SITUATIONS NOUVELLES ET D'URGENCE ET APPLIQUE UN PROTOCOLE ÉCRIT DE SOINS D'URGENCE:

avec discernement;

   

avec maîtrise de soi;

   

ORGANISE LES SOINS INFIRMIERS POUR UN GROUPE DE PERSONNES.

   

ASSURE LA GESTION DES DOSSIERS DE SOINS DES PERSONNES QU'IL SOIGNE.

   

CONTRIBUE AUX TACHES ADMINISTRATIVES ET DE GESTION DE L'UNITÉ.

   

TIENT COMPTE DES NIVEAUX DE COMPÉTENCE DES DIFFÉRENTS PROFESSIONNELS.

   

 

 

 

 

4/ LE CANDIDAT CONDUIT SA FORMATION

acquis non acquis

UTILISE LES OBJECTIFS.

   

FORMULE DES OBJECTIFS PERSONNELS ADAPTES A SA PROGRESSION ET A SON STADE DE FORMATION.

   

PROPOSE, NÉGOCIE, ORGANISE DES MOYENS POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS DE FORMATION (compte tenu des ressources, des contraintes du service).

   

ÉVALUE SES RÉSULTATS ET SA PROGRESSION.

   

CONDUIT SON ÉVALUATION.

   

ACCEPTE ET PROPOSE DES CRITIQUES CONSTRUCTIVES.

   

 

 

 

Le principe de l’attribution du D.E.I. sera décidé par la commission régionale au vu de l’ensemble des bilans (minimum 3 stages de 2 mois chacun)..

 

 

 


 

 

 

Consulter ci-dessous:

Accès à l'ensemble du dossier "Foire Aux Questions".

 

 

 

 

 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/  -  "Foire aux questions"  -


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