plan sante mentale un an après  

plan sante mentale un an apres la psychiatrie attend son milliard promis

 

Publication du Monde

"Un an après, le plan santé mentale attend toujours."

article du 07.02.06 de Cécile Prieur.

(consultable sur le site du "Monde")

 

 

Extraits :

 

La psychiatrie publique attend toujours les effets du plan santé mentale. Un an après son annonce en grande pompe le 4 février 2005 par l'ancien ministre de la santé P. Douste-Blazy, les professionnels de la psychiatrie n'ont encore touché aucun crédit sur le milliard d'euros qui avait été annoncé.

 

 ... / ... Les soignants s'impatientent: "les professionnels ont le sentiment qu'il ne s'est rien passé" affirme le Dr Yvan Halimi de la commission médicale d'établissement des hôpitaux spécialisés.

 

 ... / ... En gestation depuis plusieurs années, le plan santé mentale avait été accéléré après le double meurtre d'une infirmière et d'une aide-soignante par un ancien patient à Pau (accès à l'article de 2005 sur le "débat suscité après le meurtre de Pau").

 

 ... / ... Le ministre avait alors promis 750 millions d'euros pour financer un programme immobilier, 140 millions pour créer 2500 postes de soignants, et 25 millions pour encadrer les jeunes infirmiers (accès au dossier détaillant les graves insuffisances de la "formation unique infirmiere" imposée à la psychiatrie par le gouvernement de 1992)... Si le ministre actuel, Mr X. Bertrand, insiste surtout sur le thème de la sécurité dans les établissements hospitaliers, il reste par-contre muet sur la mise en oeuvre du plan santé mentale...


Article de Cécile PRIEUR paru dans l'édition du Monde du 07.02.2006,
"Société Santé".

 

 

 

Haut de Page