GUIDE DU SERVICE INFIRMIER

 

- l'évolution des orientations en santé mentale et la fonction infirmière -

 

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

Chapitre 4

Chapitre 5

Références législatives et réglementaires en santé mentale

La population et la santé mentale

La fonction infirmière en santé mentale

Les différentes structures de soins et la pratique infirmière

Adéquation entre besoins en santé mentale et service infirmier

 

Introduction

Le rappel des concepts fondamentaux

Le soin infirmier en santé mentale

Réglementation relative à la profession infirmière

 


 

 

LA FONCTION INFIRMIÈRE EN SANTÉ MENTALE

 

 

 

LE RAPPEL DES CONCEPTS FONDAMENTAUX

 

 

Conception de l'homme

 

"L'homme est un être unique, qui a des attentes et des besoins biologiques, psychologiques, sociaux, culturels, et spirituels: un être en perpétuel devenir et en interaction avec son environnement, un être responsable, libre et capable de s'adapter, un tout indivisible".

 

 

Conception de la santé

 

La santé est un "état dynamique, susceptible de variations, qui nécessite un processus d'adaptation de l'homme à son environnement. Cet état le rend apte à assumer les étapes de la vie, à en affronter les agressions et à vivre en harmonie avec lui-même et les autres".

 

 

Conception de la santé mentale

 

La santé mentale peut se définir comme une recherche d'équilibre psychologique et la capacité d'établir des relations harmonieuses avec le groupe familial, social et l'environnement. L'état de santé mentale se traduit par un ensemble d'aptitudes que possède ou acquiert l'homme avec des particularités aux différents stades de la vie.

 

C'est ainsi que certaines aptitudes peuvent être décrites...

 

Conception de la maladie

 

La maladie est la rupture de l'équilibre, de l'harmonie de la santé, un signal d'alarme se traduisant par une souffrance physique, psychologique, une difficulté ou une inadaptation à une situation nouvelle, provisoire ou définitive. C'est un événement pouvant entraîner une dépendance et aller jusqu'au rejet social de l'homme et de son entourage.

 

 

Conception du soin infirmier

 

Le soin infirmier répond au besoin provoqué par cette rupture d'équilibre. D'après l'article 1er du décret n°84-689 du 17 juillet 1984 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier,

 

"les soins infirmiers ont pour objet:

Les soins infirmiers sont de nature technique, relationnelle et éducative. Leur réalisation tient compte des données physiques, psychologiques, socio-économiques et culturelles de la personne soignée".

 


 

- http://psychiatriinfirmiere.free.fr/ -  "Guide du service infirmier de 1991" - Ministère des affaires sociales et de la solidarité - Direction des hôpitaux -

 

 


 

Haut de Page