charte collectif des 39  

 PAGE D'ACCUEIL DU SITE "PSYCHIATRIE INFIRMIERE"

 

 

Article paru dans le site "www.collectifpsychiatrie.fr".

Cette charte fait suite au "communiqué de presse du Collectif des 39" du 9 février 2010. 

Charte du 'Collectif des 39' contre la nuit sécuritaire – 25 février 2010

 


CHARTE DU COLLECTIF DES 39

CONTRE LA NUIT SÉCURITAIRE

 

 

 

La folie n’est concevable qu’irréductiblement liée à la condition humaine.


Contrairement à la maladie somatique, il existe une modalité particulière de souffrance psychique liée à certains modes de structuration subjective. Elle ne relève pas d’une causalité linéaire mais d’un déterminisme pluri-factoriel marqué du sceau de la complexité.


Détachés des idéologies marquées du pragmatisme, l'art et les techniques psychiatriques prennent en compte la personne dans son ensemble: il s’agit de soigner quelqu’un et non une maladie.


Engagée dans la réalité sociale, la psychiatrie se doit éthiquement de préserver la singularité et l'originalité des personnes qui se confient à elle ou lui sont confiées; elle ne se conçoit qu’en relation avec les patients, leurs familles mais aussi avec les acteurs du social et du champ médico-social et prône par conséquent une politique psychiatrique inscrite dans la communauté.

 


Nous, soignants en psychiatrie affirmons que :

 

Aussi refusons-nous avec force :

 

 

Aussi soutenons-nous toute pratique, qu’elle soit publique en accord avec les acquis du secteur, libérale conventionnée ou associative, garantissant en particulier la continuité des soins et prônant l’attachement à des valeurs fondamentales telles que: respect du secret professionnel, engagement relationnel, indépendance professionnelle, respect de l’intimité du patient.

Nous défendrons un enseignement reposant en particulier sur la psychopathologie, et nécessitant la réintroduction de formations spécifiques désarrimées de la logique, du cadre théorique et des intérêts hospitalo-universitaires actuels autant que de l’emprise des laboratoires pharmaceutiques, et ceci pour tous les professionnels de la psychiatrie.

Avec et pour ces valeurs nous continuerons à dénoncer toutes les dérives politiques, techniques, gestionnaires et sociales qui enfermeraient peu à peu les patients dans un carcan déshumanisant.

Nous affirmons que ce combat est essentiel pour que la psychiatrie ne bascule pas dans la barbarie où 'rejeter' et 'punir' ferait disparaître les pratiques accueillantes de soins désaliénistes.

 

 

Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire

 

 

 

 


 

 

 

Consulter ci-dessous :

 

Accès à l'ensemble du dossier "articles de presse".

 

 

 

 

Haut de Page