religion croyance inconscient  

 PAGE D'ACCUEIL DU SITE "PSYCHIATRIE INFIRMIERE"

 

 


 

 

"Je suis aide infirmière près de Genève, home pour personnes âgées, situations d'urgence... le pasteur passe tous les jours, donne le soulagement et le réconfort... J'ai lu les théories sur le soin en psychiatrie l'inconscient etc je ne trouve rien sur les religions et pourtant je peux vous affirmer que le pasteur aide énormément les patients... C'est dommage de parler du soin et de ne pas parler de l'aide de la foi et de la religion ou bien c'est impossible avec les théories sur l'inconscient...?"

Dossier F.A.Q.

 


 

Dieu et freud, ou comment la religion

s'articule avec l'inconscient

 

 

Le site "psychiatrie infirmière" se réfère ici à un article paru dans le magazine "Pèlerin" sur Dieu, la religion et l'inconscient (références en bas de page). En voici des extraits:

 

L'inconscient existe t'il ? (extraits)

 

L'homme a t'il un inconscient comme l'a prétendu Freud? Et si l'inconscient existe réellement, qui est il, où loge t'il, que fait il? Manipulateur comme il doit être, est il l'ennemi de notre liberté au point de déterminer nos actes et nos pensées? Et les chrétiens, qu'en pensent ils? L'inconscient est il compatible avec la foi en un Dieu qui nous a créés libres? Peut il être évangélisé?

.../... Né il y a une centaine d'années de mère inconnue, l'inconscient a un père, un dénommé Sigmund Freud, qui a fait beaucoup parler de lui. On le surnomme "le père de la psychanalyse".

 

Une part mystérieuse laissée à la liberté (extraits)

 

"L'inconscient" a un carnet d'adresses bien rempli. Son père avait de nombreux amis: le Suisse Carl Gustav Jung, le Français Jacques Lacan et plus récemment, Françoise Dolto, auteur de nombreux livres, qui a beaucoup parlé de lui. Notamment au cours d'une émission quotidienne en 1976 sur les ondes de "France Inter", où cette pédiatre proposait aux parents une nouvelle manière d'éduquer leurs enfants.

Aujourd'hui, l'enfant chéri de Freud n'a pas que des amis. L'automne dernier, un gros livre de 800 pages a traîné dans la boue les idées de son père et de tous ses amis («la psychanalyse? Un monceau de sophismes et de mensonges, une escroquerie...» "le livre noir de la psychanalyse", éditions les Arènes). Alors qui croire? Inconscient, existes-tu vraiment?

Reprenons l'enquête au point de départ: de quoi parle t'on au juste? Car à un nom pareil s'associent de nombreux faux-amis. Écartons d'emblée l'image du piéton, "inconscient" du danger de la circulation... Le dictionnaire donne pour toute information: "ce qui n'est pas conscient".

.../... Son nom désigne un monde symbolique qui habiterait chacun de nous. Il s'est constitué à partir de notre relation avec nos parents et notre entourage, dès les premiers instants de notre vie (accès au dossier "petite enfance").

.../... Au début du XVIIIe siècle, le philosophe Allemand Leibniz défendait déjà l'idée que toutes nos pensées n'étaient pas vraiment conscientes. Encore plus tôt, un autre penseur, Spinoza, estimait que lorsque nous posons un acte, nous répondons à un désir dont les mécanismes sont en fait inconscients. Freud a repris ces idées tout en marquant une rupture dans l'histoire de la pensée. Il est réellement le premier à faire de l'inconscient l'objet d'une théorie précise...

.../... A sa suite, Jacques Lacan au XXe siècle fera de la théorie de l'inconscient une référence incontournable pour tous les penseurs contemporains...

.../... Mais si nous ne connaissons pas l'origine de nos comportements, que reste t'il de la liberté humaine? L'inconscient n'est il pas un dangereux manipulateur? Autrement dit, une "œuvre du diable"? Pourquoi par exemple, tel individu craindra son patron au point de rester muet devant lui? "Si il comprend que son mutisme est en rapport avec la relation que, petit, il avait avec son père, alors il deviendra plus libre et sera davantage maître de sa vie!" explique M. Bellet, prêtre, philosophe et psychanalyste. "Grâce aux travaux des scientifiques, nous connaissons mieux les lois de la nature et ainsi nous maîtrisons celle-ci plus facilement. Il en est de même avec l'inconscient." L'homme a la tâche de se libérer d'événements de sa petite enfance qui le conditionnent: absence du père, mort d'une petite sœur... "Car la liberté intérieure n'est pas un droit acquis: elle se conquiert." Pour l'homme, conclut le Père Bellet, s'aventurer sur cette voie peut être "un véritable chemin de liberté" ("Le Dieu pervers", de Maurice Bellet. Ed. Desclée de Brouwer). 

 

L'inconscient est compatible avec la vision chrétienne de l'homme (extraits)

 

Si, en libérant ses secrets, l'inconscient peut être un allié pour l'homme, il peut l'être tout autant pour le croyant et le chrétien. En psychanalyste éprouvé, le Père Bellet exorcise notre crainte: il juge l'inconscient compatible avec la vision chrétienne de l'homme. "Plus que cela, plaide Véronique Margron, doyenne de la faculté de théologie d'Angers, ce sont deux visions de l'homme plus proches qu'il n'y paraît. Tout en posant l'existence de l'inconscient, le Père Bellet affirme que l'on peut toujours donner une nouvelle orientation à sa vie" ("Voir le bonheur", de Véronique Margron. Ed. Desclée de Brouwer). Qu'un homme ait été traumatisé par l'abandon de ses parents ou par la guerre, son avenir n'est pas pour autant écrit d'avance. Voilà la conviction commune du psychanalyste et du chrétien: l'homme garde à jamais une part mystérieuse de liberté.

Notons que cette part laissée à la liberté et au mystère semble beaucoup moins honorée par des experts en vogue, tels que les comportementalistes. En effet, par souci d'efficacité thérapeutique, ceux-ci prennent peu en considération les blessures profondes de chaque individu (accès au dossier "la thérapie comportementale"). Et ce sont eux qui, en première ligne, contestent la psychanalyse...

.../... Dieu a t'il accès à l'inconscient? Peut on évangéliser cette zone obscure? Selon Véronique Margron il serait possible d'y parvenir, mais d'une manière détournée. "Lorsque nous essayons par exemple de devenir un homme de paix, nous scrutons la violence ou la jalousie qui nous habite. Puis nous tentons d'y remédier par la prière, les sacrements, la charité". Tout ceci ne permet pas d'accéder directement à l'inconscient, mais aurait sans doute un effet indirect sur lui. L'homme n'est pas partagé en zones étanches, pour les chrétiens. "C'est un peu comme si vous priiez pour changer votre regard sur votre belle-mère! Vous ne l'aimerez peut-être pas davantage le dimanche suivant, mais vous savez pourtant que la prière aura produit quelque chose en vous". Le Père Bellet confirme avec assurance: "Je crois que le propre de l'évangile est de parler aux zones les plus profondes de nous-mêmes"...

.../... Être aux aguets à chaque fois que l'inconscient laisse remonter quelque chose de lui à la surface, comme émergerait la partie cachée d'un iceberg, permet à l'homme de gagner un peu de liberté.

 

Christophe de Galzain

 

 

"Avons-nous vraiment un inconscient ?"

Extraits d'un article publié dans l'hebdomadaire religieux  "Pèlerin" n° 6439 du 27 avril 2006 http://www.pelerin.info/

 

 

 


 

 

 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/  -  "Foire aux questions"  -

 CONCEPTION - RECHERCHE - RÉALISATION

référencement, promotion de sites partenaires, échange de liens en dur

 

 

 

Haut de Page