|
HISTORIQUE DE LA PEDOPSYCHIATRIE
"bonjour, mon mémoire de fin d'étude à pour thème "l'importance des connaissances cliniques en pédopsychiatrie" et je cherche un historique de la pédopsychiatrie..." Dossier témoignage, courrier n° 132 |
Bonjour, voici un très rapide historique de la pédopsychiatrie, que nous vous livrons ci-dessous (voir aussi le dossier "pedopsychiatrie").
L'origine de la pédopsychiatrie
Nous pouvons dater le début de la pédopsychiatrie avec J. ITARD qui essaie de traiter "Victor",
l'enfant sauvage retrouvé dans l'Aveyron en 1800. Il oppose alors à P. PINEL,
médecin aliéniste français défenseur d'une déficience fixée non évolutive, sa théorie du caractère acquis non fixé (donc modifiable) chez l'enfant.
S'il était jusque-là principalement question d'éducation et de valeur morale, E. ESQUIROL, sans rien renier pour autant des travaux d'ITARD, fera le lien avec la toute nouvelle psychiatrie en introduisant une notion de soin dans les années 1830 (il est l'inspirateur de la loi de 1838 sur l'internement). La maladie mentale que l'on tente alors de traiter chez l'enfant est l'idiotie, et des institutions spécialisées vont s'ouvrir (l'école orthophrénique de FALRET et VOISIN, l'école pour idiots de SEGUIN, l'institut médico-pédagogique de BOURNEVILLE... etc.).
En 1888, J. MOREAU publie le premier
"traité de psychiatrie de l'enfant"...
Les théories psychanalytiques de FREUD (accès au dossier "Freud") rejoignent la psychiatrie infantile dans les années 1930 avec Mélanie KLEIN et Anna FREUD, entraînant l'éclosion des centres de guidance, des centres médico- psycho- pédagogiques...
Dans les années 1950 se mettent en place les thérapies institutionnelles (accès au dossier "therapie institutionnelle").
La prise en charge des enfants et des familles près de leur domicile est instituée en 1972 par LEBOVICI et MISES, avec la création de l'intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile.
Puis
apparaissent les thérapies familiales (accès
au dossier "therapie
familiale"), les thérapies
comportementales (accès
au dossier "therapie
comportementale")...
Avenir et évolution de la pédopsychiatrie
Sont apparues dernièrement 2 évolutions majeures :
La réforme dans la formation des pédopsychiatres d'une part, qui doivent suivre l'internat de médecine et se spécialiser ensuite, et des infirmiers d'autre part, à qui on a supprimé la spécificité d'une filière psychiatrique, favorisent et amplifient la médicalisation du soin en psychiatrie de l'enfant;
Pour faciliter l'épidémiologie et la communication entre professionnels est mise en place une classification internationale des troubles mentaux en pédopsychiatrie.
En espérant avoir répondu au moins en partie à votre questionnement...