jeu pathologique definition 

 

 

jeu pathologique definition theorie psychiatrique

 

 

 

 

JEU  PATHOLOGIQUE

 

 

 

 

Définition et caractéristiques du jeu pathologique


Le DSM 3R (manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) a définit la passion du joueur comme une véritable maladie mentale (accès au dossier "maladie psychiatrique"). Le jeu pathologique (ou "passion morbide du jeu") est considéré comme un comportement inadapté comportant 9 critères de diagnostic, dont 4 sont suffisants pour l'établir:

Chez le joueur pathologique, le comportement du jeu est impulsif et inadapté. Il persiste malgré des conséquences dramatiques. Le sujet ne recherchera pas réellement le gain d'argent, mais plutôt l'excitation procurée par l'attente du jeu. Il prendra des risques croissants, augmentant ainsi son plaisir de jouer tout en maintenant sa dépendance à un comportement qu'il ne peut ni ne veut contrôler. Le jeu supplante ses autres intérêts, et le joueur en arrivera à sacrifier famille, travail et vie sociale. Il en viendra même à voler et escroquer pour assouvir sa passion.

 

Les joueurs pathologiques ne trouvent souvent d'autres solutions que de se faire interdire l'entrée de leurs casinos habituels pour mettre fin à cette spirale qui les dévore.

 

accès aux autres "conduites pathologiques"

 

 

Retour Haut de Page