urgence et specificite psychiatrie  

urgence specificite psychiatrie psychiatrique

 

 


 

 

"Merci de diffuser ce texte, l'heure est grave, nous glissons tranquillement vers une société autoritaire voir plus... réflexions après débats a la croix-marine sur l'urgence en psychiatrie"

Dossier témoignage, courrier n° 98

 

 


 

 

notes sur les urgences psy

 

 

 

EXPÉDITEUR : guy baillon association "Accueils ?" compte rendu de débats du 15-03 
OBJET : réflexions après débats a la croix-marine sur l'urgence en psy
DATE : (16-3-2004)


"l’utopie serait l’horizon qui permet d’évaluer le présent" – (France culture du 17-03-04, 8h45)

 


Une double annonce très grave émanant du ministère de la santé ouvre la journée sur les urgences :

 

 

 

-« un malade mental est un délinquant potentiel » affirme en préalable de son projet le ministère de l’intérieur. Voilà des affirmations qui risquent de faire régresser la psychiatrie à ce qu’elle était au 19ème siècle et récemment dans les pays totalitaires.

 

Certes il est facile de montrer aux services du ministère de la Santé que cette double information montre très clairement que la psychiatrie est bien fondée à soutenir aujourd’hui encore la nécessité d’attitudes spécifiques. Mais il est évident que cela ne doit pas entraîner des ‘statuts’ différents ni privilégiés pour les soignants. Il y a certainement à reconnaître le fait que les modes de soins et la prévention doivent se déployer avec la spécificité propre à la psychiatrie, cela nécessite aussi la reconnaissance du fait que les espaces de soins sont différents pour la psychiatrie et pour les autres spécialités, elle se rapproche certainement beaucoup de la médecine générale dont elle est complémentaire plus que des autres spécialités

 

Néanmoins il y a « aujourd’hui » une très grande urgence dont toutes les personnes concernées doivent se saisir : la menace concrète que les malades mentaux soient traités comme des délinquants du fait d’une loi qui est prête à être promulguée.

 

Retour Haut de Page