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IN FINE APTITUDES

 

 

Sarl IN FINE APTITUDES
"998, route d'Aubagne"
13420 GEMENOS
Tél : 04.42.70.07.98
Fax : 04.42.32.16.41

Site Web : http://www.formation-infine-aptitudes.com 


Envoyez un mail à info@infineaptitudes.com ou infine-aptitudes@orange.fr
 



Les modules sont adaptables en fonction du lieu géographique et du secteur d'activité des soignants (pédiatrie, gériatrie, psychiatrie générale ou spécialisée).

 

comprendre et gérer les troubles du comportement liés à une démence. (2+1 jours de formation)

OBJECTIFS
· mieux appréhender la notion de démence

· identifier des troubles psycho comportementaux

· gérer les situations agressives

· maîtriser la communication verbale et non-verbale avec une personne souffrant de démence

 

OUTILS PÉDAGOGIQUES
· Apports théoriques 
· Jeux de rôle
· Échanges d'expériences avec les stagiaires
· Présentation PowerPoint
· Support pédagogique remis à chaque stagiaire

L'autisme: repérer et prendre en charge les troubles autistiques. (1 jour de formation)

OBJECTIFS
· mieux appréhender la notion d'autisme

· mieux communiquer avec une personne présentant des troubles autistiques

· gérer les troubles du comportement

 

OUTILS PÉDAGOGIQUES
· Apports théoriques 
· Jeux de rôle
· Échanges d'expériences avec les stagiaires
· Présentation PowerPoint
· Support pédagogique remis à chaque stagiaire

3 mois pour se révéler et réussir. (3 mois de formation réservée aux 16-25 ans)

OBJECTIFS
· réactiver les savoirs fondamentaux

· réajuster sa communication

· s'inscrire dans une démarche citoyenne

· faire de vrais choix

OUTILS PÉDAGOGIQUES
· Ateliers collectifs et individuels 
· Partenariat avec le monde professionnel
· Aide à la prise de contacts
· Rencontres de synthèse
· Évaluations régulières

prévenir et gérer les situations agressives et/ou violentes. (2 jours de formation)

OBJECTIFS
· Prévenir par sa propre attitude les situations dites agressives
· Gérer les comportements agressifs et les conflits éventuels
· Comprendre les situations agressives et / ou violentes vécues
· Sortir du phénomène victimisation post évènement marquant pour entrer dans un processus de responsabilisation.

CONTENU
· Approche philosophique et sociologique de la violence
· Relations interpersonnelles, modes dominants de la relation à l’autre et fonctionnement général en situation difficile : le facteur humain et l’influence de l’environnement, les mécanismes de défense, les réactions comportementales, soi face aux autres, perception de soi, son identité sociale et ses réflexes en situation émotionnelle forte (définition des émotions et leurs rôles)
· La violence : négation d’autrui ? Le groupe : point d’ancrage et / ou d’émergence ?
· Comprendre les comportements à risque, leurs origines, leurs finalités et définir les réponses adaptées pour la prise en charge et la gestion des situations difficiles : les différentes formes d’agressivité et leurs impacts, agressivité individuelle et agressivité de groupe, les indicateurs de l’agressivité, le maintien du cadre, ...
· La communication non violente selon Marshall Rosenberg, Thomas Gordon, et Lucy leu

OUTILS PEDAGOGIQUES
· Apports théoriques 
· Étude de cas et travail de groupe par l’analyse des expériences
· Théâtre interactif sur fondement d’improvisation pour un travail sur les émotions

la conduite et le pilotage de projet d'éducation en santé. (3 jours de formation)

OBJECTIFS
· Connaissance de la méthodologie de projet
· Maîtrise de la présentation d’un projet
· Etre capable de veiller au bon déroulement d’un projet
· Capacité à appréhender la partie budgétaire d’un projet

CONTENU
· Définition et philosophie du projet
· Éducation en santé : cadre législatif, prévention primaire, secondaire et / ou tertiaire
· Apprentissage de la méthodologie de projet : évaluation des besoins, analyse, pose d’un diagnostic, élaboration d’un plan d’action, évaluation du projet, auto-évaluation
· Les techniques de pilotage du projet : élaboration des tableaux de bord, gestion du temps... 
· Initiation à l’approche budgétisée du projet : établir la liste des dépenses et les chiffrer, classifier les dépenses (dépenses d’investissement, dépenses de fonctionnement), prévoir les ressources et les équilibrer, présenter et suivre le tableau budgétaire prévisionnel, la rentabilité économique du projet…

OUTILS PÉDAGOGIQUES
· Apports théoriques
· Cas pratiques 
· Jeux de rôle pour mises en situations professionnelles

gestion des conflits. (2 jours de formation)

OBJECTIFS 
· Percevoir et utiliser le conflit de manière constructive, 
· Connaître les bases de la communication orale, 
· Développer son assertivité, 
· Anticiper et gérer les conflits.

CONTENU
· Définition du conflit, intérêts du conflit, quelques causes du conflit,
· Eléments essentiels d’un conflit,
· Postulat de base de la gestion des conflits,
· Point de vue psychologique et point de vue sociologique,
· Besoins fondamentaux (Maslow).
· Communication verbale et non verbale,
· Agressivité et assertivité,
· Communication non verbale.
· Types de conflit et leurs causes,
· Styles de gestion du conflit,
· Dynamique du conflit : principaux évènements dans le déroulement d’un épisode conflictuel.

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
· Apports théoriques,
· Étude de cas et travail de groupe par l’analyse des expériences,
· Mises en situation,
· Enregistrement vidéo/analyse,
· Test assertivité,
· Test : inventaire des styles de gestion des conflits
· Uniquement pour les cadres : test mach V,
· Jeux de rôles et analyse de gestion du conflit : violences sur le campus (4 groupes / travaux de rénovation de l’école (6 personnes) avec caméscope,
· Evaluations : mobilisation, rappel, synthèse et discussion des connaissances (QCM et interrogations réciproques),
· Carrousel,
· Exercice de diagnostic des conflits.

initiation à la psychologie clinique. (2 jours de formation)

OBJECTIFS
· Appréhender la construction et l’évolution de la personnalité
· Saisir le fonctionnement psychosocial et ses différentes dimensions
· Distinguer le normal du pathologique

CONTENU
· Connaissance de soi, conscience de soi, représentation de soi et image de soi, l’identité sociale et personnelle
· Les notions de tempérament, de caractère et de type
· Le développement psychoaffectif 
· L’identité
· Les névroses, les psychoses et les états limites
· Les délires

OUTILS PÉDAGOGIQUES
· Apports théoriques
· Études de cas 
· Approche participative en relation avec l’expérience professionnelle des stagiaires

la psychologie clinique, perfectionnement.


les écrits professionnels. (1
jour de formation)

OBJECTIFS
· Amener les stagiaires à prendre conscience de l’importance de leurs écrits
· Maîtrise de la hiérarchisation des informations, construction d’un argumentaire
· Appréhender l’utilisation des outils de rédaction d’écrits professionnels
· Etre capable de rédiger le signalement d’une personne « vulnérable »

CONTENU
· Pourquoi communique t-on ? Définition de la communication ? Quels moyens pour communiquer ?
· Communication orale, communication écrite : quelles différences, quels enjeux ?
· La communication objective, la communication subjective : comment les repérer ? Quelles utilisations ?
· Les aspects législatifs et institutionnels des écrits
· La personne vulnérable et l’obligation de signalement : pour qui, à qui et comment ?


OUTILS PEDAGOGIQUES
· Apports théoriques
· Rédaction d’écrits professionnels à partir de consignes définies. Ce travail est effectué en mini-groupe de 3 personnes 

initiation à la psychologie sociale.



 

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