flooding 

 

 

flooding therapie comportementale et cognitive. Methode de Guthrie de tolerance et de contre conditionnement ou inhibition reciproque.

 

 

 

Thérapies comportementales et cognitives

 

 

 

Les 3 méthodes de Guthrie :

Consiste à exposer le sujet à un stimulus de faible intensité que l'on augmente progressivement, en restant toujours en deçà de la réponse émotionnelle. Par exemple, un sujet qui présente une peur intense de l'avion écoute une musique moderne proche des sons émis par un avion. On lui fait alors écouter la même musique dans laquelle on a inclus, à intervalles réguliers, de véritables enregistrements d'avion.

Consiste à présenter au sujet le stimulus déclenchant la réponse émotionnelle jusqu'à épuisement de la réponse. Par exemple, au même sujet ayant peur de l'avion, on fait écouter des enregistrements d'avions pendant une ou deux heures, jusqu'à ce que le sujet n'éprouve plus d'anxiété. En général, la fatigue remplace la peur.

Consiste à présenter le stimulus déclencheur de la réponse que l'on souhaite supprimer, en présence d'autres stimulus, soit plus puissants, soit incompatibles. Ce principe est à l'origine de plusieurs pratiques thérapeutiques : désensibilisation systématique, exposition graduée...

 

 

Accès au dossier "thérapie comportementale"

Retour Haut de Page