Bonjour,

je suis une infirmière et cadre de secteur psychiatrique. Je travaille dans la formation des étudiants en soins infirmiers à l'IFSI Georges Daumezon à St André dans la région lilloise.

 

Je souhaiterais apporter ma modeste contribution à votre site (que je recommande systématiquement aux étudiants que j’accompagne en formation) en y ajoutant un texte un peu « vintage », certes, mais pourtant toujours d’actualité. Je souhaiterais aussi qu’il ne se perde pas car il m’a moi-même beaucoup aidée dans mon travail en service de psychiatrie.

Pouvez vous en prendre connaissance et en juger svp ?
C’est le chapitre de Paul Bernard sur « la relation infirmier-malade » que l’on trouve dans son ouvrage que vous connaissez peut-être (sans doute épuisé) :
« Manuel de l’infirmier en psychiatrie » chez Masson, Paris, 1977, 3e édition, page 219 à 241.

 

Les 9 ifsi de la région essaient d'harmoniser les cours de soins infirmiers en psy, ce qui est une initiative certes louable mais la trame de cours communs proposés se limite à une reprise clinique (sans doute pas inutile) et à quelques conduites à tenir très basiques ne laisant aucune place aux approches de la psychanalyse et de la psychothérapie institutionnelle auxquels j'ai été moi-même formée et qui ont fait leurs preuves. Du coup, ça m'inquiète;

 

Ainsi, j'ai proposé au groupe qui travaille sur ces programmes communs d'y ajouter au moins l'article de Paul Bernard, de s'appuyer sur le livre de Morasz («l'infirmier en psychiatrie», août 2012) et de s'inspirer des conduites à tenir que vous proposez dans votre site et qui sont bien plus enrichies.


Quel changement dans l'univers psychiatrique... mais je ne vous apprends rien...
L'approche DSM rassure tout le monde, elle domine et lamine...

 

Bien cordialement.

 

 

Courrier reçu le 30 octobre 2013, écrit par Catherine Dubourg,

infirmière et cadre de secteur psychiatrique,

responsable de la formation des étudiants.

 

 

 

 

haut de page