Bonjour,

Je viens de tomber sur votre rédaction à propos de la psychose puerpérale. Je ne sais pas si vous avez déjà eu des réactions dans ce sens mais quand vous dites:

"On note des signes avant-coureurs, comme par exemple des pleurs ou de la fatigue durant les trois premiers jours qui suivent l'accouchement"...

Je me demande juste si vous avez déjà fait un stage en maternité parce que vous observerez que quasiment toutes les femmes ont ce type de réaction. Je ne sais pas si l'on peut considérer ce "signe" comme avant coureur et il me semble que c'est un peu réducteur.


Par ailleurs vous restez vague sur la période, ce qui donne l'idée que cet épisode n'arrive qu'en maternité, en êtes vous certain ? Savez vous jusqu'à quel âge du bébé la mère peut décompenser ?


Vous parlez aussi du baby blues et des femmes allaitantes, qu'en est-il pour celles qui n'allaitent pas, pensez vous qu'elles y échappent ?

Votre site est bien fait et c'est du beau travail qui en l'occurrence me donne l'impression de quelque chose de très théorique et donc d'assez éloigné de la réalité. Il y a une autre dynamique que de parler de la maternalité à travers les phases que la mère traverse, surtout quand c'est pour citer la phase orale et la phase anale. Je crois aussi que même dans la dynamique psychiatrique il est possible de parler autrement d'une pathologie.

J'avais juste envie de vous dire cela. 

Bonne soirée à vous

Courrier reçu le 15 janvier 2011, et écrit par Béatrice Frisinghelli.