tutore infirmier psychiatrie   

 

TUTORAT INFIRMIER EN PSYCHIATRIE

 

FORMATION DES TUTORÉS

 

 

TUTEUR (formation)

TUTEUR (témoignage)

TUTORÉ

 PRÉSENTATION DES 3 JOURS DE STAGE  POINT DE VUE D'UN TUTEUR  POINT DE VUE D'UN TUTORÉ

 

 

POINT DE VUE D'UN infirmier TUTORÉ

 

 Témoignage, références et bilan.

 

 

 

 

DÉROULEMENT DU STAGE

 

La formation du tutoré pourra se planifier comme ceci:

 

Formation du tutoré en psychiatrie

Jours

Heures

 Sur 1 an

Le temps consacré à la formation se partagera entre:

  • 1 à 4 rencontres par mois avec son tuteur infirmier et

  • des périodes de travail personnel pour la lecture, la recherche.

Compter

environ

4 j./mois

Soit

3 h./sem.

consacrées

au tutorat

Intersessions: retours à la pratique professionnelle avec recueil de données

Durée totale (déduction faite des périodes de congés): 

47 jours

140 heures

   

 

 

POINT DE VUE SUR L'ANNÉE DE FORMATION

 


ÊTRE TUTORÉ EN PSYCHIATRIE PAR UN INFIRMIER

 

"Être tutoré consiste en une formation d'un an.

 

Avant de commencer la formation on peut se demander à quoi elle peut servir, quel sera le contenu, avec quels professionnels, quelles seront les répercussions au niveau de l'équipe...

 

Jusqu'au premier entretien avec mon tuteur, je mettais une certaine opposition à celle-ci (sûrement par manque d'informations).

 

Je pensais, d'une part, que les séances porteraient sur des temps de parole où, au bout de 3 heures, on en ressort avec la sensation d'avoir perdu son temps.

Également, je croyais en l'absence de références aux fondamentaux de la psychiatrie (Freud, Lacan, Winnicott, Tosquelles...).

Enfin, le fait de revenir 3 heures par semaine alors que je travaille de nuit empièterait sur ma vie de famille ou alors, pour les infirmiers de jour, les obligerait à quitter le service avec parfois des incompréhensions des collègues qui se retrouveraient ainsi en dessous de l'effectif minimum malgré un budget alloué pour pallier aux temps de formation.

 

 

Revenons maintenant sur son déroulement, elle se compose de plusieurs étapes.

  1. La première rencontre avec son tuteur:

    elle permet de mieux se connaître (en l'occurrence pour moi c'est un collègue ayant une ancienneté en psychiatrie supérieure à 15 ans) et de fixer les directives de la formation comme le choix d'être seul ou en groupe, les propositions de thèmes, la fréquence des séances, les attentes de chacun...

  2. Les autres rencontres:

    1. le 25 mars, 1ère rencontre en groupe (1 tuteur, 3 tutorés, le nombre de tutorés pouvant évoluer en fonction des groupes);

    2. les 2 et 23 avril, 14 mai, 4 juin: divers thèmes développés comme le tutoiement et le vouvoiement par rapport aux patients, aux psychiatres..., la C.S.I. (chambre d'isolement) et la gestion de la violence, des cas cliniques où la prise en charge a pu être difficile...

  3. Bilan de mi-formation:

    le 18 juin tous les groupes se sont réunis avec le cadre supérieur. L'ensemble du personnel semble satisfait de ce premier semestre. Le cadre supérieur a profité de ce moment afin de faire un rappel historique de notre profession.

 

La formation a pris son cours où nous avons également travaillé avec les autres groupes sur un film. Ce qui est intéressant, ce n'est pas le film en lui-même mais bien l'analyse que chacun en fait.

 

 

L'année se clôture et l'on se rend compte que chaque groupe fonctionne différemment.

  • La fréquence:

    • 2 heures toutes les semaines ou tous les 15 jours;

    • 3 heures tous les 15 jours ou toutes les 3 semaines;

    • 1 journée toutes les 3 semaines ou tous les mois.

  • Le nombre de tutorés:

    • Relation duelle (1 tuteur - 1 tutoré);

    • Relation de groupe (1 tuteur - 2 ou 3 tutorés);

    • Les deux en alternance (relation duelle et relation de groupe).

 

Certains tutorés ont pu évoquer leurs difficultés ou manque d'intérêt en raison d'une expérience trop courte, ce qui amène la question suivante: le tutorat doit-il concerner les nouveaux arrivants ou alors doit-il privilégier les infirmiers ayant une expérience en psychiatrie de 3 à 5 ans?

Il me semble effectivement important d'acquérir un minimum de pratique et de lucidité afin de comprendre et de donner un sens à notre travail.

 

Le tutorat infirmier n'est pas quelque chose de figé: même si le cadre se porte garant du bon fonctionnement de cette formation, ce sont bien les tuteurs et les tutorés qui l'organisent et en donnent les directives.

 

 

Le devenir du tutorat infirmier

 

Pour le tutoré, il faut qu'il sache que la formation est renouvelable 1 an. Une enveloppe est allouée tous les ans pour que le tutorat puisse exister. Il n'est pas certain que celle-ci soit renouvelée, c'est pourquoi déjà, nous devons réfléchir sur comment maintenir ces temps de travail infirmier.

 

Un groupe de travail (réunissant infirmiers, cadres et cadres supérieurs de 3 C.H.), réfléchit sur l'organisation d'une journée départementale (fin 2010) afin de promouvoir le tutorat.

 

 

En conclusion, à l'heure de la diminution du personnel infirmier et de la dégradation de la qualité des soins, le tutorat est un temps de travail infirmier permettant de réfléchir sur nos pratiques, notre rôle et le sens que l'on veut bien leur donner. Il permet de se détacher du service, de s'autoriser à penser et de mettre des actions en place. A partir du moment où l'on commence à réfléchir avant d'agir, le soin peut prendre une toute autre dimension.

 

Je n'ose pas croire que notre avenir est d'assister aux entretiens médicaux et remplir des documents administratifs."

 

 


 

 

 

Dossier réalisé pour "Psychiatrie Infirmière" par - M. Le Toullec -.

 

 

bibliographie

 

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/  -  "Tutorat infirmier"  -

 

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