voyage pathologique fugue errance definition 

 

 

voyage pathologique fugue errance definition theorie psychiatrique

 

 

 

VOYAGE  PATHOLOGIQUE

FUGUE  et  ERRANCE

 

 

 

Voyage pathologique

 

Définition et caractéristiques :

 

Le voyage pathologique est le déplacement d'une personne sans but objectif et sans raison autre que psychopathologique. Le nomadisme est l'émanation d'un délire aigu ou chronique (accès au dossier "delire"). C'est donc le symptôme d'une pathologie psychiatrique (accès au dossier "pathologie psychiatrique"). Il se différencie de la fugue (qui se fait en réaction à un évènement) et de l'errance (où existe une notion de confusion). Néanmoins certains états confusionnels ou amnésiques peuvent être à l'origine de voyages pathologiques: ainsi l'observera t'on dans certains cas d'épilepsie comme l'épilepsie à automatisme (accès au dossier "epilepsie"), dans des traumatismes crâniens, lors de prise de toxiques (accès au dossier "toxicomanie"), ou encore dans des états névrotiques (accès au dossier "nevrose") comme l'hystérie par exemple (accès au dossier "hysterie").

 

Le plus souvent il s'agira d'un sujet psychotique (accès au dossier "psychose"):

Chez l'adolescent, les "voyages" traduisent un contexte familial et culturel, sans pour autant renvoyer à une pathologique particulière. Le sujet voyageant participe à une sorte de rite, vers l'acquisition de l'autonomie recherchée et redoutée à la fois (accès au dossier "adolescence").

 

Fugue

 

Définition et caractéristiques :


La fugue se définit comme la fuite du sujet hors de son milieu familial ou de sa résidence habituelle. Elle manifeste chez l'enfant l'épilogue d'un conflit avec l'entourage, et a valeur de réaction d'opposition au milieu, ainsi que d'espoir confus de trouver ailleurs ce qui lui a été refusé ici. Chez l'enfant et l'adolescent, les fugues sont très fréquentes: elles traduisent une détresse plus ou moins profonde face à des problèmes familiaux, comme des carences affectives, des sévices, de l'alcoolisme parental, une couple familial disloqué... Certains jeunes y sont particulièrement vulnérables et présentent alors eux-mêmes des troubles sociaux, ou psychiatriques annexes avec conduite psychopathique, antisociale, délinquante... (accès au dossier "psychiatrie enfant"). Chez l'adulte, il s'agira souvent de personnes névrosées, déséquilibrées. C'est alors une conduite consciente qui est l'aveu d'un échec. Certaines disparitions répondent à un mouvement impulsif plus ou moins conscient. Cela s'observera dans la schizophrénie, les états confusionnels, l'épilepsie... La personnalité du fugueur adulte est instable et impulsive, et sa vie contient principalement des ruptures et des passages à l'acte.

 

 

Errance

 

Définition et caractéristiques :

 

Il existe dans l'errance une notion primordiale de confusion (accès au dossier "confusion mentale"). Cela pourra concerner les sujets déments (accès au dossier "demence senile"), la confusion mentale, la prise de substances toxiques, ou suite à un choc traumatique ou affectif violent... Le terme d'errance convient donc mieux que celui de fugue pour désigner les déambulations sans but des sujets déments ou désorientés, ainsi que les comportements des marginaux en rupture sociale. Chez eux, l'errance (ou vagabondage) est un mode de vie caractéristique.

 

 

 

Retour Haut de Page